Histoire de l'art - Les Grands Peintres 

 

par Marie-France LAVALADE, Conférencière en Histoire de l’Art

 

 

 Lundis 13 janvier, 3 février, 3 et 31 mars 2025

 

  de 14h30 à 16h30 à l’auditorium Samuel Paty de la Bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois

 

 

Jean Siméon CHARDIN

 

 

Le « grand magicien des compositions muettes » comme le qualifiait Diderot, est en effet le maître incontesté d’un genre appelé « nature morte » auquel il donna ses lettres de noblesse. Mais il fut aussi le grand ordonnateur de scènes tranquilles de la vie quotidienne, empreintes d’un charme mystérieux.

 

 

Marc CHAGALL

 

 

L’œuvre de CHAGALL couvre tout le 20ème siècle. Arrivé à Paris en 1911, il rencontre le cubisme, triomphant dans les années d’avant-guerre, mais construit sa propre esthétique, rattachée aux traditions russe et juive, mais infiniment personnelle.

 

Germaine RICHIER

 

 

Sculpteur, ce n’est pas une profession pour une femme ! Et pourtant, au vingtième siècle, la plupart des plus grands sculpteurs sont des sculptrices. Élève de BOURDELLE, émule de GIACOMETTI, RICHIER est la créatrice d’œuvres iconiques et d’une représentation totalement inédite de la figure humaine.

 

Marie-Elena VIERA DA SILVA

 

 

Le grand public ignore parfois jusqu’au nom de cette immense artiste que fut VIERA DA SILVA. Classée dans les peintres abstraits, elle compose des œuvres qui toutes ont pour origine des « choses vues », paysages ou intérieurs repensés, recomposés et restitués sur la toile.

  Inscription au tarif  de 40 € pour la série de 4 cours de 2 h 

 

Retour à la page "Les Cours"