POUR LE PROGRAMME DES PROCHAINS JOURS, VOIR LA RUBRIQUE "CES JOURS-CI"

(en général masquée en période de vacances scolaires)

Mars 2024

Comme chaque année, l'UTL s'associe à la semaine "Elles" (du 8 au 24 mars), pour proposer une conférence sur le thème retenu, à savoir les femmes oubliées ou "invisibilisées" par l'histoire.

En forme de "clôture" de la semaine "Elles"

Au début des années 80, l'historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l'effet Matilda : elle constate le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes aux travaux scientifiques, et ce au profit des hommes. L’on peut nommer  nombre de grands hommes de sciences (Newton, Pasteur, Einstein,…), mais nous sommes embarrassés pour désigner autant d’éminentes femmes : Marie Curie oui mais qui d’autre ? Qui peut raconter les difficultés et obstacles d’une Hypathia d’Alexandrie, d’une Angélique du Coudray, d’une Sophie Germain, d’une Lise Meitner, d’une Marthe Gautier ? Qui connaît Esther Lederberg, Nettie Stevens, Eunice Foot, Nicole-Reine Lepaute, Hedy Lamarr… mais aussi les Harvard Computers, le « harem » de Pickering,  ou les Hidden figures ?

 

Le fond de l’affaire est que, depuis la nuit des temps, les femmes sont jugées incompétentes par nature et inférieures par vocation. Elles ne peuvent donc réaliser des découvertes scientifiques que tout à fait exceptionnellement. Cet impensé se double de préjugés et de stéréotypes qui abondent dans notre Histoire de l’humanité. C’est donc à un parcours significatif de ces exemples de spoliations ou de discriminations et à une analyse des processus qui les organisent que cette conférence doit répondre.


Les Mercredis de Michel MARAONE


Cours de Dominique BUISSON

 

Ancien Professeur agrégé d’arts plastiques, M. BUISSON présente cette année une session de deux cours sur :

« Les femmes remarquables du Japon » 

Les séances auront lieu les vendredis 29 mars et 12 avril.

 

 

Sur les 2683 ans de règne impériale, le Japon a accordé sa confiance à 8 impératrices (pour 126 empereurs souveraines), de la reine chamane Himiko dont parlent les annales chinoises, à Kôken, celle qui a fait vaciller l’empire. Mais les femmes japonaises excellent aussi en poésie avec les dames de cour de l’an Mil et en audace guerrières pour défendre le château à l’époque féodale. Il y a aussi Gracia la chrétienne, les sœurs vengeresses, la nourrice fidèle… Sans compter les pionnières du théâtre et de la danse, de la médecine, de l’ascension des plus hauts sommets… et les héroïnes de la fiction et de la religion.

Pendant l'année


 Pour s'informer et s'inscrire aux activités le faire de préférence en distanciel :

par mail / asso@utlblois.fr -  par téléphone au  02 54 78 97 34 (laisser votre message)

Puis adresser l'inscription avec le chèque par courrier (ou en le déposant dans la boite aux lettres),

ceci pour éviter toute affluence dans les locaux de l'UTL trop exigus. 

Toutefois, il est toujours possible de venir à l'UTL en prenant rendez-vous.


Retrouver le descriptif complet de chaque activité dans la liste déroulante ci-contre

et en cliquant sur les liens correspondants sur chaque page

 

voir la page

Sorties/Voyages

 

voir la page

Les Cours

 

voir la page

Les Conférences

retour à l'Accueil
retour à l'Accueil