Civilisation et arts - Femmes Remarquables

 

par Céline NOULIN, Conférencière, spécialiste des arts et traditions magiques

   

 Vendredis 8 et 29 novembre - 13 décembre 2024

 

Léonor FINI. Le ballet des métamorphoses 

 

Peintre, graveuse, lithographe, décoratrice de théâtre, créatrice de costumes, designer et écrivaine, Léonor FINI est célébrée de son vivant. En 1937, elle quitte sa ville natale et cosmopolite, Trieste, pour se lier d’amitié avec le Tout-Paris surréaliste. Mais c'est en femme indépendante qu'elle explore un univers onirique peuplé de de personnages énigmatiques, de paysages fantastiques et de chats en majesté. Suivez le parcours d’une artiste multiple, sorcière, prêtresse et souveraine.

 

Alice GUY. La fée du cinéma

 

Alice GUY entre en 1895 au Comptoir général de la photographie, dirigé par Léon GAUMONT, avant d’assister à la projection privée des frères LUMIERE.

 

L'aventure de La Fée aux choux est lancée, le premier de centaines d'autres films de fiction, souvent de veine féministe, et toujours d'un modernisme étonnant.

Fondatrice de son propre studio de cinéma aux Etats-Unis en 1910, elle tente pendant des années de braver le harcèlement et la concurrence. Sa redécouverte tardive nous révèle une réalisatrice d’une grande sensibilité et une femme visionnaire.

 

Elsa SCHIAPARELLI. Un parfum d’avance

 

Extravagante et pétrie de culture, cette descendante des Médicis dessinera pendant 30 ans l’avant-garde de la mode à travers le monde. Couturière "inspirée", "Schiap" invente le "décontracté chic", devançant les besoin de la femme émancipée des années 1920. Ses collections à thèmes associent les plus grands talents de son époque, de Jean COCTEAU à Salvador DALI. Tenues surréalistes en trompe-l’œil, accessoires détournés et décalés, marketing innovant et provocateur ont fait entrer la Maison SCHIAPARELLI dans « la 5ème dimension de luxe ».

▢ Inscription au tarif de 30€ pour la série de 3 cours de 2 h

 

Retour à la page "Les Cours"