Rêves d'Europe à l'est de notre continent

 Histoire et géopolitique 

 

par André PALÉOLOGUE : docteur en histoire, expert-consultant auprès du Centre du Patrimoine mondial (UNESCO), ancien inspecteur des monuments historiques, professeur à l'Institut d'enseignement supérieur des Métiers de la Culture (EAC-Paris).

 

 

Lundis 27 janvier, 24 février et 24 mars 2025

 

 

VLAD III « DRACULA »

Légendes et vérité historique sur un prince du Bas Danube

 

 

Prince vampire pour Bram Stoker et les cinéastes hollywoodiens, chef militaire tyrannique voire sanguinaire pour les historiens, Vlad III surnommé l’Empaleur prince de Valachie au XVe siècle, est encore de nos jours l’objet d’interprétations aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ? Une évaluation historique du « cas Dracula » dévoile les multiples facettes d’un personnage très complexe, à la fois mal-aimé et admiré.

 

 

« EUROPOLIS » 

Le destin européen des bouches du Danube

 

Après avoir parcouru environ 3000 km pour atteindre les confins est de l’Europe, le Danube rencontre les vagues de la mer Noire qui doivent contenir depuis les temps géologiques un delta en permanente expansion.

Cinq fois la surface de la Camargue, l’embouchure du Danube est un espace à grand potentiel dont les enjeux aussi bien économiques que géopolitiques et stratégiques ont nourri l’idée de créer une Europolis – projet d’une ville nouvelle parmi les plus prometteurs pour tous ceux qui dès le XIXe siècle ont entretenu le rêve européen. Une incursion dans cet espace encore méconnu de notre continent s’avère être d’un grand intérêt si on souhaite mieux cerner les conflits qui troublent notre actualité.

La MOLDAVIE

Indépendance et intégration européenne

  

Il vaut mieux ne pas confondre la configuration de la République de Moldavie actuelle avec celle de la Moldavie historique qui continue à nourrir la nostalgie d’une population de presque trois millions d’habitants autant roumanophones que slavophones avides d’indépendance étatique et de bonnes relations avec leurs voisins.

Sous la menace pesante que représente l’actuelle intervention russe sur le territoire de l’Ukraine voisine, les aspirations européennes de la plupart des habitants de cet Etat post-soviétique s’expriment de plus en plus clairement.

L’Union Européenne pourra-t-elle entretenir cet espoir ? 

  Inscription au tarif  de 30 pour la série de 3 cours de 2 h 

 

Retour à la page "Les Cours"