Jeudi 14 novembre

 Journée à  Rueil-Malmaison

 

M.Paleologue n’étant plus disponible pour nous accompagner à cette date, les visites du matin se feront sous la conduite d’un guide conférencier de l’Office de Tourisme de Rueil-Malmaison

 

10h /11h30 : Visite guidée du château de la Malmaison

Résidence de Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais depuis le Consulat. Napoléon Bonaparte y prendra les principales décisions politiques de la France de 1800 à 1802. Joséphine continuera d’y vivre même après son divorce et n’aura de cesse de l’aménager jusqu’à son décès, transformant les lieux en un véritable bijou de la période Premier Empire.

12h /12h30 : Visite commentée de l’église Saint Pierre - Saint Paul 

 L’église abrite les tombeaux de l’impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense dans la chapelle Saint-Nicolas, cette dernière ayant formulé le souhait d’être enterrée auprès de sa mère.

 On peut également admirer dans l’église, le superbe buffet d’orgues offertes par Napoléon III et signées Bacchio d’Agniolo ainsi que le très beau bas-relief de l’autel en bronze doré datant du XIIème siècle, réalisé par François Anguier pour l’église du Val de Grâce à Paris. 

Déjeuner sur l'île des "impressionnistes" au restaurant « Les rives de la Courtille » (en bord de Seine)  

14h30 : Le petit Musée de la Fournaise (parcours et extérieurs en 2 groupes)

 

Parcours spectacle intitulé "Renoir impressionniste, l'expérience immersive". 

A l’occasion du centenaire de la disparition du maître impressionniste, le musée Fournaise propose une rencontre avec l’artiste au fil d’un parcours spectacle ponctué d'animations numériques et de vidéos, au milieu de l'ambiance recréée par les décors des salles du musée.

 Cent ans après sa disparition, Renoir est de retour à Chatou en hologramme ! Familièrement, il nous raconte sa vision de la peinture, les critiques acerbes de ses contemporains, ses secrets d’atelier, ses amours, ses proches… et l’inspiration féconde puisée sur les bords de Seine.

 

Complété d'une médiation orale dont le titre est "La guinguette des Fournaises". 

Celle-ci permettra de parler de la façade de la Maison Fournaise, classée en 1982 à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi que du contexte historique de l'époque.   

sortie complète !   Prix total pour la sortie de 115 €

Comprenant : Aller /retour en bus (départ de Blois – parking CRJS) + Repas au restaurant (Les rives de la Courtille) 

+ entrées au Château, et au Musée, avec visites guidées/commentées